Série Retour
2019 marque le début de la série Retour, où l’eau vient prendre la place de l’humain au centre des toiles. Si le sujet est différent, le processus créatif reste le même. Là encore, avec la photographie puis la retouche et enfin l’huile sur toile, l’artiste semble réinventer l’image pour laisser s’exprimer la réalité qui la sous-tend. La lumière devient sujet.
« Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l’océan ; l’océan demeure en elles et elles demeurent dans l’océan. »
- Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse
De nombreuses traditions spirituelles ainsi que des découvertes scientifiques récentes s’accordent à dire qu’il existe une texture invisible, commune à toute chose, d’où émerge la réalité visible et où les paradoxes peuvent cohabiter.
Profondément nourrie par cette vision, Otilia Planelles Ramos plonge le spectateur dans la métaphore de la vague et de l’océan, souvent utilisée pour aborder la notion de non dualité.
Où se trouve la fin d’une vague, le début de l’autre ? Où se situent les limites du rocher et celles de la mer ? Alors que la lumière redessine les contours, et que le pinceau illumine les formes, les frontières semblent s’effacer.

L’eau et le feu, 2019, Huile sur toile, 90x90cm

Entre ciel et mer, 2019, Huile sur toile, 60x92cm

Langue de feu, 2020, Huile sur toile 53.6x100cm

La perle d’or, 2019, Huile sur toile, 80x80cm

Sans-titre, 2020, Huile sur toile, 100x73cm

Eléments, 2020, Huile sur toile 60x60cm